Description de l'orientation
Le territoire de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire est desservi par le réseau de bus SITRAVEL, qui compte 3 lignes. Plusieurs pistes d’amélioration sont envisagées :
1. Je voudrais plus de bus entre Chinon, Beaumont-en-Véron, Avoine et Port-Boulet
L’axe Chinon – Port-Boulet est un axe majeur de développement du territoire :
- Il concentre 68% des habitants et 80% des emplois de la CC CVL
- 56% des flux domicile-travail internes à la CC CVL y sont observés
Il relie deux gares, permettant l’accès au territoire depuis notamment les agglomérations de Tours, Saumur et Angers.
La desserte de cet axe est assurée par la ligne A du SITRAVEL qui compte 7 rotations quotidiennes du lundi au vendredi et 3 rotations le samedi.
L’action consiste ici en un renforcement de la ligne A, permettant d’attendre une forte fréquence (1 bus toutes les 30 minutes en heure de pointe), et donc améliorer l’accès aux zones desservies, et proposer de meilleures correspondances avec les TER.
La finalité ? Réduire le flux de véhicules personnels sur cet axe majeur.

Crédits photo: Tecurbis
2. Je souhaiterais que la navette électrique de Chinon fonctionne tous les étés
La CC CVL et la Ville de Chinon ont mis en place durant l’été 2021 une navette électrique et gratuite interne à Chinon.
L’action consiste ici à reproduire l’opération chaque été, au service des habitants comme des touristes et l’adapter au fur et à mesure des besoins.
La finalité ? Stopper les véhicules personnels en entrée de ville (parking Beauloisir).

_Crédits photo: CCCVL
3. Je voudrais une ligne de transport en commun entre Saumur et Chinon, permettant de desservir la rive gauche de la Vienne (Candes-Saint-Martin, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay)
Il n’existe aujourd’hui aucune ligne directe entre Chinon et Saumur, puisqu’il faut faire une correspondance soit à Tours, soit à Port-Boulet.
De plus, la rive gauche de la Vienne est dans son ensemble dépourvue de desserte en transport en commun.
L’action consiste ici à instaurer une ligne directe entre Chinon et Saumur, permettant de faciliter les échanges entre les deux villes, mais aussi de desservir la rive gauche de la Vienne (en prévoyant des arrêts dans les communes de Candes-Saint-Martin, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay, Cinais).
La finalité ? Apporter une offre de mobilité sur la Rive Gauche de la Vienne.

Crédits photo: Tecurbis
4. Je souhaiterais des transports en commun dans les villages et hameaux aujourd’hui non desservis
Le SITRAVEL dessert aujourd’hui 5 des 19 communes qui composent la CC CVL : Chinon, Saint-Benoît-la-Forêt (hôpital), Beaumont-en-Véron, Avoine et Chouzé-sur-Loire (Port-Boulet). Savigny-en-Véron est desservie, mais uniquement le jeudi.
Il n’y a pas de pertinence ni de soutenabilité économique au fait de mettre des lignes de bus partout, en raison des faibles densités de population.
Néanmoins, une solution de desserte des communes non desservies par le SITRAVEL pourrait être le Transport à la Demande : il s’agit d’un transport en commun qui nécessite une réservation téléphonique (ou sur une application smartphone ou un site internet) préalable. Ainsi, le bus ne se déplace que s’il y a un ou plusieurs passagers et ne tourne jamais à vide, à des lieux définis.
L’action consiste ici à créer des lignes de Transport à la Demande vers les villages et les hameaux aujourd’hui non desservis.
La finalité ? Apporter une offre de mobilité adaptée au besoin.

Crédits photo: Tecurbis
Sur cette thématique vous êtes invités à nous faire part de vos remarques ou réflexions via l'espace "répondre" situé sous ce premier message.
Vous pouvez également voter pour l'action la plus prioritaire.
Votre voix compte pour nous.