Description de l'orientation
La mobilité est souvent un frein réel à l’accès aux services et commerces du territoire, notamment pour ceux qui n’ont pas de voiture ou qui ont des difficultés physiques pour se déplacer.
De même, pour accéder à l’emploi ou à la formation, de nombreuses personnes vont se retrouver en difficulté du fait de l’absence de solution sans voiture.
La CC CVL souhaite mettre en place différentes actions pour lutter contre ces phénomènes, et envisage différentes pistes d’action :
1. Je voudrais que les demandeurs d’emploi ou les personnes qui souhaitent se former puissent bénéficier temporairement d’un véhicule
Afin de faciliter l’accès à la formation et/ou à l’emploi, certaines structures associatives pourraient proposer la mise à disposition, sur justificatif, de vélos électriques, de scooters, voire même de voitures sans permis.
L’action consiste ici en un soutien logistique et financier de la CC CVL vers différentes structures associatives, afin qu’elles puissent proposer des solutions de ce type aux publics qui en auraient besoin.
La finalité ? Structurer une offre de mobilité sociale.

Credits photo Mobilité-Emploi 37
2. Je souhaiterais que le transport solidaire puisse être développé sur le territoire
Le transport solidaire a été instauré en 2019 sur notre territoire.
Avec 34 bénévoles, 109 inscrits, et 4 500 kilomètres parcourus durant le premier semestre 2021, le transport solidaire du Chinonais est un succès.
Aujourd’hui réservé aux plus de 60 ans, il ne couvre pas l’ensemble des besoins exprimés sur le territoire de CVL, certains publics moins âgés étant également éloignés de la mobilité.
Le vivier de bénévoles peut être encouragé par CVL, en augmentant les subventions directes ou indirectes : aide logistique accrue, rémunération des kilomètres à vide par la collectivité, etc.
L’action consiste ici en un soutien accru de la CC CVL envers l’association qui gère le transport solidaire.
La finalité ? Soutenir l’offre existante de mobilité solidaire.

Credits photo: CCCVL
3. Je voudrais que les entreprises du territoire proposent des solutions pour les salariés qui ne souhaitent plus venir travailler en voiture individuelle
Le budget essence pour aller travailler représente un poids de plus en plus important pour les ménages du territoire. Il existe des solutions, comme le vélo ou le covoiturage par exemple, mais qui ne sont pas toujours évidentes à mettre en œuvre car les freins sont multiples.
Néanmoins, à travers la mise en place d’actions pouvant être simples, certaines entreprises arrivent à proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle à leurs employés. Cela représente néanmoins un gros travail de diagnostic individualisé et de recherche de solutions adaptées à chacun.
L’action consiste ici en un soutien logistique et financier de la CC CVL envers les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des solutions concrètes pour leurs salariés.
La finalité ? Appuyer les démarches de Plan de Mobilité des Entreprises

Credits photo Jeriden Villegas
Sur cette thématique vous êtes invités à nous faire part de vos remarques ou réflexions via l'espace "répondre" situé sous ce premier message.
Vous pouvez également voter pour l'action la plus prioritaire.
Votre voix compte pour nous.