Description de l'orientation
Dans un territoire rural, il n’est pas facile de se passer d’une voiture. Il est par contre possible d’utiliser la voiture de façon plus économique mais aussi plus écologique, notamment par le biais du covoiturage (partager sa voiture entre automobilistes) ou encore l’autopartage (des véhicules sont mis à disposition des particuliers pour une location temporaire).
Plusieurs pistes d’actions sont envisagées pour encourager ces initiatives :
1. Je voudrais de nouvelles aires de covoiturage
Il existe actuellement deux aires de covoiturage, en entrée de ville de Chinon.
La CC CVL a la possibilité de construire de nouvelles aires afin de sécuriser les pratiques de covoiturage, et de les inscrire dans le paysage quotidien. Les aires de covoiturage sont situées prioritairement à des carrefours stratégiques, ou bien au cœur des centres-bourgs.
L’action consiste ici en la création de nouvelles aires de covoiturage, permettant d’en faciliter la pratique en toute sécurité.
La finalité ? Inciter à l’usage partagé des véhicules.

Crédits photo: Tecurbis
2. Je souhaiterais une incitation financière au covoiturage
Le covoiturage est par nature très avantageux sur le plan économique, puisque les frais sont partagés entre passagers.
Néanmoins, il est possible de renforcer encore cet avantage économique en proposant aux covoitureurs de se déplacer gratuitement, et aux conducteurs un remboursement intégral de leurs frais.
L’action consiste ici en l’instauration d’aides financières par la CC CVL envers les covoitureurs, la collectivité prenant à sa charge une part importante des frais.
La finalité ? Inciter à l’usage partagé des véhicules.

Crédits photo: CCCVL & monicaodo
3. Je voudrais qu’on puisse mettre à disposition des voitures électriques en location courte durée sur le territoire
La CC CVL peut investir dans un parc de véhicules électriques qui serait disposé en un ou plusieurs points stratégiques du territoire, à disposition des habitants moyennant une caution. Ainsi, chaque habitant qui en ferait la demande pourrait bénéficier temporairement (sur une journée par exemple) d’une voiture électrique lorsqu’il en a besoin.
L’action consiste ici en la mise à disposition d’une ou plusieurs voitures électriques sur le territoire, pour une location de courte durée aux habitants qui en feraient la demande.
La finalité ? Inciter à l’usage partagé des véhicules propres.

Crédits photo: Tecurbis
Sur cette thématique vous êtes invités à nous faire part de vos remarques ou réflexions via l'espace "répondre" situé sous ce premier message.
Vous pouvez également voter pour l'action la plus prioritaire.
Votre voix compte pour nous.